Nos missions

La CPTS Thur Doller est née de l’initiative de professionnels de santé du Pays Thur Doller, libéraux auxquels se sont joints des salariés des établissements de santé médico-sociaux, d’associations et d’élus du Pays Thur Doller. Ils se sont organisés sous forme associative avec un Conseil d’Administration formé de 25 membres et un bureau formé de 7 membres.

Ces professionnels ont rédigé un projet de santé validé par l’ARS et la CPAM. Un accord conventionnel interprofessionnel (ACI) a été signé le 5 mai 2022 au Musée du Parc de Wesserling, lieu hautement symbolique dans un territoire fragile du pays Thur Doller, emblématique avec sa capacité de dynamiser un territoire. Plus de 50 personnes se sont déplacées pour assister à cet événement.

Les missions principales de la CPTS sont définies par l’accord conventionnel qui fixe 4 missions prioritaires.

1ère mission : Accès aux soins des patients à travers deux leviers

Faciliter l’accès à un médecin traitant :

Un patient du Pays Thur Doller qui cherche un médecin peut se tourner vers la CPTS et se faire aider dans sa recherche, en étant orienté vers un médecin de proximité du Territoire qui accepte encore de prendre en charge de nouveaux patients

Améliorer la prise en charge des soins non programmés en ville (SNP) :

La CPTS a pour mission de permettre aux patients concernés du territoire d’obtenir un rendez-vous pour le jour-même ou dans les 48 heures (pour les urgences non vitales). La CPTS travaille en étroite collaboration avec le service d’accès aux soins (SAS) présent sur le Département du Haut Rhin pour définir les modalités de collaboration. Le SAS localisé au centre 15 est sollicité par les patients du territoire et apporte une réponse aux demandes de soins non programmés.

La CPTS s’appuiera sur les ressources disponibles sur son territoire (médecins généralistes effecteurs, professionnels de santé, maisons de santé, etc.). La réponse aux soins non programmés inclue aussi les protocoles de coopération pluriprofessionnels (entorse, cystite,…) et le recours à la télémédecine.

2ème mission : organisation des parcours des patients

L’organisation des parcours des patients en vue d’assurer une meilleure coordination entre les acteurs, d’éviter les ruptures de parcours et de favoriser autant que possible le maintien à domicile des patients, via une gestion coordonnée renforcée entre tous les acteurs de santé intervenant autour du même patient (mise en place d’annuaires des acteurs de santé, réunions pluriprofessionnelles régulières, outils de partage autour des patients, etc.).

3ème mission : concerne le champ de la prévention

Risques iatrogènes, perte d’autonomie, obésité, désinsertion professionnelle, violences intrafamiliales… Les CPTS peuvent se mobiliser au service de la promotion de la vaccination, des mesures barrières (ex. port de masques…) et des recommandations délivrées par les autorités sanitaires en cas de risque particulier (ex. participation à la diffusion de recommandations existantes en cas de vague de chaleur, pollution atmosphérique…).

4ème mission :

elle a été ajoutée suite à la crise du Covid-19 et porte sur la préparation d’un plan de réponse à une situation sanitaire exceptionnelle (SSN) et sur sa mise en œuvre en cas de survenue effective d’une crise grave qualifiée par les autorités sanitaires. Le Plan de Gestion de crise sera actualisé chaque année.

Deux missions optionnelles se sont rajoutées :

Les démarches au service de la qualité et de la pertinence des soins :

Groupes pluriprofessionnels d’analyses de pratiques, échanges autour de pathologies ou de situations médicales particulières : plaies chroniques, insuffisance cardiaque, prise en charge des affections respiratoires chez l’enfant…

L’accompagnement des professionnels de santé du territoire :

Des mesures au service de l’attractivité du territoire, pour faciliter l’accueil de stagiaires et communiquer autour des offres de stage, mettre en place des actions à destination des jeunes installés (présentation de l’offre de santé du territoire, compagnonnage…) pour favoriser les installations en médecine de ville.