Dépistage du cancer du col de l’utérus
Il y a deux moyens efficaces pour prévenir le cancer du col de l'utérus : le frottis de dépistage qui va détecter des cellules pré-cancéreuses du col ou la présence du virus HPV et la vaccination contre les papillomavirus humains.
Frottis de dépistage
Ce dépistage consiste à prélever des cellules du col de l’utérus afin de traiter rapidement les anomalies, réduisant ainsi considérablement le risque de développement ultérieur de cancer du col de l’utérus.
Le dépistage est proposé à toutes les femmes âgées de 25 à 65 ans (sauf avis contraire du médecin).
Consultez la liste des professionnels de santé du secteur Thur et Doller susceptible de réaliser le dépistage du cancer du col de l’utérus.
La vaccination contre les Papillomavirus (HPV)
La vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) permet de prévenir les infections par les papillomavirus les plus fréquents, responsables, chez la femme, de 70 à 90 % des cancers du col de l’utérus.
La vaccination renforce les mesures de prévention du cancer du col de l’utérus, mais ne se substitue pas au dépistage. En effet, la vaccination ne protège ni contre tous les cancers du col de l’utérus ni contre toutes les lésions précancéreuses. Donc, même vaccinées, les femmes doivent bénéficier du dépistage en réalisant un frottis du col de l’utérus permettant une analyse des cellules du col ou la réalisation d’un test HPV selon les recommandations en vigueur.
Consulter l’infographie interactive proposée par l’Institut national du cancer La vaccination contre les cancers HPV pour les filles et les garçons dès 11 ans