DAC (Dispositif d’Appui à la Coordination)

Le DAC offre une entrée exclusive, apporte un soutien transversal dans divers domaines, assure des réponses adaptées sous 48 heures, et assigne un coordonnateur unique, expert des acteurs locaux, à chaque situation.

A propos

Le Dispositif d’Appui à la Coordination (DAC) représente une porte d’entrée exclusive, offrant un soutien sur tous les fronts, que ce soit dans les domaines de la gérontologie, du handicap, de la psychiatrie, de la petite enfance, et bien plus encore. Sa particularité réside dans sa capacité à fournir une réponse adaptée et rapide, intervenant dans un délai de 48 heures ouvrées. Au cœur de ce dispositif, chaque situation bénéficie d’un coordonnateur de parcours dédié, possédant une connaissance approfondie des acteurs locaux. Cette approche personnalisée garantit une coordination efficace, assurant ainsi une prise en charge globale et pertinente pour chaque individu.

Missions principales du DAC

Information et orientation vers les ressources existantes du territoire

  • En répondant à vos interrogations, en vous communiquant des coordonnées spécifiques
  • En vous conseillant par rapport à une problématique rencontrée
  • En orientant vers la bonne offre de service du territoire

Coordination pour les situations les plus complexes

  • En réalisant, si besoin, une évaluation multidimensionnelle à domicile
  • En contribuant à la bonne coordination entre les professionnels impliqués
  • En réalisant ses missions en concertation avec le médecin traitant

Animation territoriale

  • Développement et mise en œuvre de la stratégie de partenariat
  • Tenue de l’observatoire de rupture des parcours
  • Animation et participation aux réunions, aux instances territoriales et aux groupes de travail thématiques
  • Organisation de temps de rencontre et d’échange entre professionnels, sur des thématiques spécifiques (gérontologie, cancérologie, périnatalité…)
  • Menée de projets

Circuit de la demande

Un assistant de coordination réceptionne la demande, crée un dossier patient informatisé et analyse la problématique en lien avec le médecin traitant et les partenaires déjà en place.

Réponse rapide

  • Information ou orientation vers la bonne offre de services du territoire
  • En cas de demande complexe, elle est transmise à un coordonnateur de parcours de proximité qui élabore un plan personnalisé de coordination en santé (PPCS).
  • Il organise si nécessaire une visite à domicile afin d’évaluer la situation du patient dans sa globalité. Il propose des aides adaptées et interpelle le partenaire concerné dans un principe de subsidiarité.
  • Le médecin est régulièrement informé des actions réalisées par le DAC.
  • La coordination prend fin lorsque les ressources ont été mobilisées et que la situation est stable et sécurisée.
  • Le DAC pourra à nouveau être sollicité si besoin.

En plus de ses missions principales le DAC propose également

Des soins de support pour les patients atteints de cancer

  • Soutien psychologique
  • Ateliers culinaires
  • Soins socio-esthétiques (individuel ou ateliers collectifs)
  • Réflexologie
  • Soins de pédicurie
  • Sophrologie

Le suivi et la sécurisation de la chimiothérapie orale à domicile

La surveillance alternée ville/hôpital de certains cancers

L’accompagnement après un cancer

  • Conseils diététiques
  • Soutien psychologique
  • Activité physique adaptée

L’interprétariat téléphonique pour tous les professionnels de santé libéraux