Dépistage du cancer du côlon

Le cancer colorectal fait partie des cancers les plus fréquents (3e rang chez l’homme et 2e chez la femme) et représente la 2e cause de décès par cancer.

Le dépistage organisé du cancer colorectal consiste en la réalisation d’un test immunologique rapide et indolore. Ce test rapide et efficace, est à faire chez soi. Il s’adresse aux femmes et aux hommes, de 50 à 74 ans, invités tous les 2 ans par courrier au programme national de dépistage du cancer colorectal et ne présentant ni symptômes, ni antécédents personnels ou familiaux de polype, de cancer ou de maladie touchant le côlon ou le rectum, ni facteurs de risque particuliers.

Ces informations destinées à vous aider ne remplacent pas la consultation médicale. En effet, chaque situation est unique et seul votre médecin peut déterminer précisément les modalités de dépistage ou de surveillance adaptées. Selon vos antécédents le médecin vous proposera le dépistage adapté.

Le plus souvent c’est un test de recherche de sang occulte dans les selles. Parfois il est nécessaire de réaliser une colonoscopie (endoscopie de l’intestin).

Pour en savoir plus : Guide de l’Institut National du Cancer